Un retour en arrière ?

Bonjour bonjour ! Aujourd’hui fut une journée bien remplie ! Le boulot ce matin, ménage, reprise de la course après deux mois d’arrêt, reprise du yoga & de la méditation cette après midi; Je continue sur le blog pour vous partager un nouvel article. Je devais le publier depuis assez longtemps …

Donc nous allons parler des Arverniales. Je voulais m’y rendre l’année dernière et puis nous avions abandonné l’idée par manque de temps, flemme ou que sais-je encore … Mais cette année ! J’étais décidé à m’y rendre pour voir de mes yeux ce que c’était. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas. Les Arverniales sont en fait une Archéofête gauloise à l’oppidum de Gergovie en Auvergne. Autrement dit, c’est un spectacle d’histoire vivant qui nous offre la possibilité de nous plonger le temps d’un week-end dans la vie des Gaulois et des Romains au 1er siècle avant Mister Jésus. Je n’ai pas les chiffres en tête mais il me semble que cette festivité attire pas mal de monde sur le plateau. Une fois en haut ( l’organisation du parking était plutôt bien faite ), nous avons d’abord commencé par admirer la vue qui au passage est magnifique et nous nous sommes lancés à la découverte du village gaulois. J’ai beaucoup aimé voir et découvrir les objets ( certains très biscornu ), voir les artisans travailler comme à l’époque et me balader au milieu des ” véritables ” gaulois. C’était plutôt cool et amusant. Ma petite déception fut que nous voulions assister aux batailles mais malheureusement elles étaient programmés un poil trop tard ( ceci n’est que mon avis PERSO ). En effet, nous avons patienter un maximum en regardant les entraînements mais j’avoue qu’au bout d’un moment nous en avons eu marre et nous sommes repartis. Dommage, j’ai trouvé ça trop long …. Mais je garde tout de même un souvenir agréable de ce moment. Une chose est certaine : que l’on aime se ” déguiser ” et se replonger dans la passé ou bien que l’on soit un simple spectateur en recherche d’une sympathique balade familiale, la fête est à découvrir.

J’ai bien évidement fait plusieurs clichés de cette après midi et j’espère qu’ils vous donneront envie d’aller découvrir en vrai les gaulois l’année prochaine …

 

Je vous donne rendez-vous dans la semaine prochaine pour un premier article sur l’Angleterre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *