Ma journée à Paris.

Avec le beau dimanche plein de soleil et de chaleur qui se prépare, je te propose de t’installer confortablement pour un peu de lecture. J’aimerais te parler de ma journée à Paris. Tu te souviens ? La semaine dernière je me suis rendue à la capitale pour aller au salon des Influenceurs littéraire.

J’ai embarqué dans le bus à Clermont et plusieurs heures après, me voilà à Paris. J’avoue avoir un peu ( beaucoup ) galérée à trouver le pavillon des lettres ( en fait je suis passé trois fois devant sans le voir … ). Quand j’ai eu fais trois fois le tour du quartier, j’étais vraiment heureuse ( et surtout rassurée ) de voir l’hôtel se dresser devant moi.

Heureusement, je suis arrivée à l’heure ! Pendant le discours d’ouverture, on nous présente les stars up et les personnes ( blogueuses, youtubeuses … ) qui vont intervenir durant l’après midi. J’avais hâte ! Au programme : différents ateliers sur l’auto-édition, les nouvelles technologies et la lecture connecté, l’importance des couvertures de livre, le retour des blogueuses sur leur parcours et leur vision du monde de l’édition  … C’était super ! Surtout l’atelier ” Paroles de blogueuses ” , qui a été pour moi, un des plus intéressant.

Entre tout ces blablas, au moment de la pause, j’ai mis de côté ma timidité et je suis partie à la découverte des stands présents à l’entrée du salon …

*******

Je m’excuse pour la qualité des photos, je n’avais pas mon gros appareil … Alors forcément !

Celui de [ My book box ]. Pour être honnête, je connaissais déjà mais vu la montagne de livre que j’ai à lire, pour le moment, je n’ai pas passé le cap de m’y inscrire .. Mais je peux te dire que cette box donne envie … Tu connais ?

 

Ensuite, j’ai découvert une idée un peu farfelue ( je ne pensais même pas que c’était possible ) ! [ B. Sensory ] est une star up qui te propose de ” conjuguer le pouvoir des mots au potentiel des objets connectés pour imaginer une nouvelle manière de lire et prendre du plaisir, en solo ou en duo “. Tu vois le genre ? En fait, B. Sensory te propose des livres érotiques à lire en version numérique standard ou connectée au Little Bird : 1er sextoy synchronisé à des lectures coquines ( conçu pour décupler tes sensations et tes émotions ). Voilà à quoi ressemble ” l’oiseau ” :

Oui oui ! Tu as bien compris ! Perso, je trouve le concept original même si ce n’est pas mon truc ..

Et toi, qu’en penses-tu ?

 

J’ai ensuite découvert un autre concept que j’ai particulièrement adoré ! La maison d’édition [ Via fabula ] te propose des livres adaptatifs. Tu connais ? Parce que moi, c’est THE découverte !

Avec le livre adaptatif, l’histoire change en fonction de la météo, de l’heure de lecture ou encore de ta personnalité ! Je trouve ça trop ouf ! J’aime trop ce concept ! Cette édition propose trois livres :

  • Chroniques d’abimes ” ( 6 intrigues, 9 fins alternatives et 150 cheminements possibles, t’imagines ! ). Miguel Torres est un étudiant en médecine sans histoire. Pour gagner sa vie, il a accepté de faire des tours de garde à la morgue. Un soir, lorsqu’un corps étrange arrive, mû par une curiosité malsaine, il ne peut s’empêcher d’y jeter un œil …. Un mélange de Thriller, polar, fantastique et science fiction. J’ai trop envie de le lire …

 

  • Guislain l’aventurier intérimaire Dans un monde semblable au nôtre, la magie et les créatures fantastiques coexistent avec les nouvelles technologies. Si vous avez un problème d’ordre surnaturel, vous pouvez le déclarer sur 3615Chevaliers. En cas de grave menace, on vous enverra un officier compétent. Si le problème est de moindre importance, on dépêchera le premier intérimaire disponible … Un mélange de fantastique et d’humour.

 

  • Et celui qui a le plus retenu mon attention : Imagica. Celui là, c’est pour les enfants. Suivez les aventures de Louise ou Jonas sur l’île du bout du monde, une île sauvage peuplée d’animaux extraordinaires. Dans chaque histoire, le lecteur sera amené à aider le héros dans ses péripéties, par le biais de petits jeux …

 

Alors comme c’était compliqué d’entendre correctement toutes les infos au salon, je me suis dis, une fois rentrée que j’essayerais les livres … J’ai donc téléchargé les applications pour Guislain et Imagica.

Guislain, Pour le moment, je n’ai rien payé; J’ai commencé la lecture et viendrais t’en reparler plus tard. Pour Imagica, J’ai téléchargé la version d’essai, j’ai lu le début de l’histoire et suis arrivé au moment fatidique de devoir acheter la version complète. Pour essayer jusqu’au bout, je l’ai donc acheté pour 5 euros. Et j’ai testé. Donc si j’ai bien compris, il faut lire les histoires en fonction de la météo ( entre autre ) pour gagner des cartes ( numérique j’entends ) qui servent à débloquer des nouvelles histoires sur la carte interactive ( style carte au trésor ). Mais pour débloquer les histoires plus vite, Via fabula propose un [ set de cartes ] ( en vrai cette fois ci : celles que l’on voit dans les mains du Mr sur la photo juste au dessus ) sur lesquelles il y a un code qui sert à débloquer les histoires que l’enfant souhaite. Un concept complet intéressant pour les enfants. J’aime beaucoup l’idée d’avoir une espèce de collection de carte qui servent à débloquer les histoires sur la carte interactive … En plus, les dessins et les couleurs sont trop top et m’ont donné envie ( même du haut de mes 25 ans ) de lire les histoires !

 

J’ai aussi découvert l’Indéprimeuse. Artiste du papier, voici sa description : L’Indéprimeuse travaille dans une imprimerie où chaque production serait inutile, voire aberrante. On trouve un livre qui ne sert qu’à caler une table, un roman à offrir à son chat pour qu’il puisse faire ses griffes dessus, ou un lot de cartes de visites vierges pour laisser carte blanche à ceux qui les reçoivent. Dans tous ses petits travaux, Davina, imprimeuse dans la lignée de son père et de son grand-père, s’amuse avec les codes du livre. Trop fort. Voici le lien de sa [ boutique ] pour les intéressés.

 

Enfin, un dernier stand, celui de Désinvolte – Paris. Illustrateur sympathique au crayon ” libre et dégagé “, tu verras ses illustrations sont vraiment cool. Voici son [ Facebook ] et son [ Instagram ]. Illustrations, mugs et bientôt des tee-shirt voici le lien de sa [ boutique ].

 

*****

Comme tu le vois cette journée à été super enrichissante niveau découverte et rencontre. C’était vraiment génial et je remercie encore les éditions Publishroom pour cette invitation. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir échanger avec les professionnels de l’édition pendant les ateliers et sur leur stand. Mon seul regret est de ne pas avoir pu tout écouter correctement ( une salle à part pour les ateliers aurait pu être bien pour permettre un échange plus facile ). Enfin, dans l’ensemble, c’était une superbe expérience que je recommencerais sans hésité si j’en ai l’occasion bien sur.

Je voulais faire un second article pour te parler plus en détail de mon trajet en bus et te montrer ce que j’ai eu en cadeau à la fin de cette super journée. Ca te dis ?

ET SINON, le plus important c’est : profites bien de ton dimanche ! Pour moi, la journée à commencé ( très tôt ) par une session course à pied, blog, photo de blog et va continuer par de la peinture & du ponçage …

2 Comments

  1. Bonjour !
    Quel article intéressant ! Et surtout, quel salon intéressant !!!
    Je suis passionné de lecture également et j’imagine à quel point ça devait être top pour toi de te retrouver là-bas !
    Merci de m’avoir fait découvrir les livres adaptatifs, je ne connaissais pas et un de ces jours, je me laisserai surement tenter !
    Bonne journée !

    1. Ho merci 🙂 Ton commentaire me fait beaucoup de bien aujourd’hui 😀 Merci de ton retour. Les livres adaptatifs sont super je trouve ! c’est vraiment une bonne idée !Bonne soirée

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *