Visiter l’Auvergne.

Ce soir, je te poste un article sur une sortie dominicale qui date de quelques semaines déjà. Il faisait beau et chaud. Un temps parfait pour un dimanche de repos. Ma coupine m’a proposé une petite balade sympathique et je viens donc t’en parler.

1 er arrêt : Le château de Tournoël

Je connais ce château car ma maman a travaillé là-bas comme guide lorsqu’elle était plus jeune et elle m’en a souvent parlé. Je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre jusqu’à cette sortie.

Nous voulions monter tout en haut mais c’était malheureusement fermé. J’ai été déçue car j’imagine que la vue doit être sublime du haut de la tour. La vue est tout de même très belle d’en bas. Sur leur [ site ]  il est écrit que les visites se font en juillet / août alors il faudra encore un peu patienter si vous voulez aller visiter ce château fort médiéval.

2 ème arrêt : La grotte de Volvic

Un peu sur notre faim suite à la non visite du château, nous avons continué notre route en direction de la Grotte de la pierre de Volvic. Durant un peu plus d’une heure ( si je me souviens bien ), tu partiras sur les trace de Mr Legay-Chevalier ( important exploitant de pierre des années 1900 ). L’histoire, comptée par Jules son contremaître te transportera au cœur de l’histoire de la célèbre pierre noire, celle de Volvic.

Pour les amoureux de l’Auvergne ou pour les touristes voulant connaître l’histoire Auvergnate; Je pense que ce musée peut être une étape sympa à faire dans la découverte de notre région et de son histoire.

L’histoire justement est plutôt joliment racontée. Touchante aussi. Elle vous emmènera au cœur de la grotte ( issue d’une coulée de lave du Volcan de la Nugère ) où fraîcheur et pénombre t’expliqueront comment était la vie des carriers, tailleurs et sculpteurs de l’époque qui travaillaient la trachyandésite. Malgré les 10 degrés à l’intérieur de la grotte, nous avons apprécié cette visite.

 

Nous avons terminé notre visite par un détour à la source de Volvic pour goutter la dernière eau plate citron vert, menthe et concombre. Un véritable délice.

 

Alors ? Le château et la grotte tu connais déjà ?

 

4 Comments

  1. Encore moi et oui! Tu en as peut être marre. Sache que tu es la seule à qui je commente les articles ^^
    T’es photos sont très jolies! J’adore les châteaux forts. Bien sûr le plus connu de notre region est Murol mais Tournoel est super sympa aussi notamment pour sa grande tour. Dommage pour vous… Je connais les deux pour avoir travaillé avec les enfants, je préférais faire les visites historiques ou culturelles que manuelles (je suis pas douée de mes mains et j’adore visiter). Volvic est super sympa. Et ton article est super complet pour donner envie aux gens d’y aller. 🙂

    1. merci ma jolie ! ben écoute oui j’étais déçue j’aurai vraiment aimé monté au chateau car la vue doit être vraiment magnifique de là haut !! trop dommage :-* Gros bisous

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *