Notre première escapade de l’année #3

On se retrouve ( très tard ) pour le troisième et dernier article sur notre week en à Lyon. Le deuxième est ici. Ce soir, je vais vous parler de notre samedi après midi. En effet, après avoir vu le superbe musée du cinéma, nous avons mangé dans un petit bouchon pas très loin et plutôt pas mal [ Le palais saint jean ] où nous avons pu goûter la cervelle des canuts = Un délice ! Ensuite, nous avons fait une après midi histoire. En effet, nous sommes d’abord allés au centre de la résistance de Lyon. Siège de la gestapo de Lyon durant la guerre, le bâtiment est immense et très beau. En ce qui concerne le musée, j’ai été déçue. Je l’avais déjà visité avec l’école étant petite et j’avais un souvenir assez positif. Enfin je veux dire, le musée est sympa mais je suis restée sur ma faim. J’aurai aimé plus. Bon, il faut dire que, si je me souviens bien, il y avait une grosse exposition temporaire lorsque je m’y suis rendue la première fois … Si parmi vous, certains l’on visiter, je suis curieuse mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis ? En fait, en vrai il n’y a pas grand chose à voir .. Le livre avec les noms des personnes déportés m’a énormément touché, la machine de presse et la reconstitution d’une pièce de vie de l’époque était sympa à voir mais honnêtement après être passé par le mémorial de Caen … Forcément … Une fois sortis, nous continuons notre chemin. Nous avons mis le cap sur la prison de Montluc. En quelques minutes avec le tram nous avons découvert l’imposant bâtiment. Entrée gratuite donc aucune excuse de ne pas y aller pour les passionnés d’histoire. Nous avons malheureusement loupé le début de la visite guidée mais nous avons tout de même pu entendre la partie qui concernait la rafle des enfants d’Izieux. Petite parenthèse, Izieux est chargé d’émotions et d’histoire. J’ai pu pousser la porte de cette maison il y a plusieurs années et je me souviens avoir été bouleversé par les dessins accrochés au mur. Le temps est figé dans ces murs et à enfermé avec lui l’histoire de ces pauvres enfants. Après avoir été raflés à Izieux en avril 44, ils passèrent par la prison avant d’être déportés pour le camp de la mort. J’ai donc apprécié ces quelques mots … L’intérieur de la prison est comme je l’imaginais. A la fois vieux, vétuste et glauque. Nous avons fait les cellules les unes après les autres et avons pris le temps de lire chaque fiche concernant les personnes incarcérées … La prison ne donne pas la liste entière des noms qui sont passés entre ces murs durant la seconde guerre mais vous avez tout de même de quoi avoir des frissons notamment en entrant dans la cellule de Mr Jean Moulin et celle de Klaus Barbie. L’officier SS allemand appelé ” le boucher de Lyon” fut incarcéré à Montluc par symbolisme avant son procès. Une visite que l’on a énormément apprécié. J’avoue qu’en sortant, nous avions un peu le moral dans les chaussettes, on va dire que ce genre d’endroits fait énormément relativiser sur la vie que l’on mène …. Mais j’aime visiter ce genre d’endroits. Je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut pas oublier. De ceux qui pensent que c’est important de visiter, de raconter pour essayer de ne jamais revivre l’horreur.

A la fin de l’après midi, nous sommes retournés dans le centre car je voulais absolument me rendre à confiserie de Mr Simms vers la place Bellecour. Apparemment réputé, j’avais envie de passer la porte. J’adore ce genre de magasin. Toutes ces couleurs, ces sucreries par millier … Pour être honnête nous y sommes allés car nous voulions goûter la bière au beurre. Oui oui, vous avez bien lu, ils vendent la fameuse bière du célèbre sorcier. Je pensais que l’on pouvait la déguster sur place, bon, malheureusement ce n’est pas le cas, nous avons donc décidé d’attendre pour la savourer ( Ha Ha … Plus que quelques moi ! ). Je suis tout de même ressortie avec deux chocogrenouilles. Les gourmands que nous sommes n’ont pas pu résister bien longtemps pour déguster ces ptites douceurs ( au passage : rien d’exceptionnel. On paie assez chère le fait que ce soit du Harry P. ).

Je voulais profiter de l’article pour donner la ” THE ” bonne adresse du week-end ! Ouaip, samedi soir nous sommes allés au restaurant. Mais quel restau !!!! Une tuerie !!!! Le cadre est sympathique ! La carte très rigolote ! Une adresse à noter pour une sortie entre amis ou avec chéri.

Enfin je terminerais cette série d’article, en vous parlant de notre balade au parc de la tête d’or. Ce parc est vraiment agréable. Avec le beau temps, nous avons eu la chance de voir tous les animaux du zoo ( qui est gratuit ), rentrer dans les serres du jardin botanique et voir une expo temporaire de photos. C’était vraiment cool. Mon seul regret, est de ne pas avoir pu aller sur l’île du souvenir qui était fermé jusqu’en mars si j’ai bonne mémoire ( donc vous devriez pouvoir y aller dans quelques jours ), mais ce n’est pas grave, nous reviendrons.

J’espère que ces articles vous auront donné envie de pousser quelques portes dans Lyon …

Je vous donne rendez-vous Jeudi soir pour un article qui n’était pas prévu mais qui j’espère va vous plaire. Bisous les chats.

5 Comments

1. Tu veux un avis sur le musée, alors je te laisse le mien. Il reste un petit musée qui n’est pas subventionné par l’état donc je ne pense pas qu’on puisse le comparer avec le mémorial de Caen qui est le plus réputé. Ce musée se concentre uniquement sur ce qui a eu lieu à Lyon notamment la résistance et Jean Moulin. J’ai été marqué par le bruit du train que l’on entend lorsque l’on monte les premières marches, je ne sais pas si tu as fait attention et le pire de tous la vidéo du procès Barbie, je ne sais pas si vous l’avez vu, élément essentiel de ce musée (mais beaucoup reste choqué en voyant la video alors je comprendrais que vous ne l’ayez pas regardé). Globalement je le trouve intéressant, moi aussi j’ai eu envie d’en voir plus mais il est complet sur la vie lyonnaise à cette époque et c’est ce que voulait les anciens résistants et déportés qui ont fait ce musée et la vidéo du procès Barbie apporte un grand plus. D ailleurs cette année c’est les 30 ans du procès et il va y avoir énormément de chose sur Lyon.
    Sinon les chocolats HP sont bons mais chers car c’est du HP mais ils viennent surtout d’Angleterre donc taxe et tout ahah.
    Super article! Et désolé si mon commentaire est long mais j’adore aussi l’histoire donc je me laisse facilement emporter!

1. Il est évident que le mémorial reste le mémorial mais tout de mëme déçu car étant à Lyon, je m’attendais à mieux même si j’avais lu plusieurs avis sur internent qui allait dans le même sens. La comparaison, n’est que mon propre avis. L’expo que j’ai vu il y a plusieurs années était véritablement génialissime donc je reviendrais sans doute dans ce musée malgré mon avis mitigé pour cette fois. Je pense que c’est quand même un endroit à voir sur Lyon.

1. Ah oui mais c’est pas négatif ce que je te dis. Moi aussi quand je suis sortie je me suis dit ” c’est déjà fini ?”. Mais après j’ai terminé par le film du procès sur Klaus Barbie qui dure assez longtemps et là j’étais quand meme contente de terminer car entendre tout ces témoignages c’est essentiel mais tellement horrible. Les gens ressortaient blancs, certains avaient la nausée etc. D’ailleurs je voulais savoir ce que tu en avais pensé de ce film car tu n’en parles pas et c’est l’élément essentiel du musée.

1. J’ai trouvé le film intéressant et j’ai versé ma larme mais je t’avoue que je me suis sentie mal à l’aise de voir ça au musée fin tu vois les films avec des témoignages comme ça, je préfère les voir chez moi car ça me bouleverse toujours .. mais ça c’est vraiment personnel car par contre j’aime beaucoup quand dans les musées il y a des films pour illustrer avec de vraies images et témoignages c’est beaucoup plus ” parlant ” … ! donc c’est très bien de ce côté !