Retour dans l’ancien temps

Je reviens aujourd’hui pour vous parler encore de notre petite balade vToinette%20et%20Julieners la Banne d’Ordanche avec Mr rêveur.

Nous sommes allé visiter le musée de la [ Toinette et la grange à julien ] à Murat le quaire.

 

J’avais de vague souvenir de cet endroit … En effet, ma première visite remonte à plusieurs années maintenant, puisque je n’étais pas plus haute que trois caisses de pommes.

[ Toutes les photos de l’article viennent du site du musée ou d’internet car il est interdit d’en prendre durant la visite ]

Nous sommes donc arrivés à Murat le quaire … Petit village de montagne duquel se dégage une douceur de vivre … C’était la fête ce jour là ( Vous verrez des photos dans mon troisième et dernier article sur cette journée ) et c’était vraiment sympa !musee toinette

Après une petite balade parmi les camelots de la brocante, nous nous sommes rendus au musée ….

fsqfqsfqsfqs

On pousse la porte.

Nous voilà enfin à l’intérieur pour découvrir la vie de Toinette. Je me suis retrouvée plongé dans mes souvenirs les plus enfouis. A présent, je me souviens de tout.

Je vous écrit du pays de mes ancêtres. Je vous écris d’un pays où tout à l’air doux. Où l’air en été est teinté de l’odeur des foins. Où la neige de l’hiver recouvre les jolies collines de son grand manteau blanc … Je vous écrit d’un pays où l’on parle le patois. Le patois, cette langue oublié ( ou presque ) que mes grand mères parlaient durant de longues heures. Je m’en souviens très bien puisque j’ai passé mon enfance à essayé de les comprendre … Les quelques phrases que je connais du haut de mes 25 ans, je les dois à mon père qui a passé des heures à me les apprendre. Je vous écrit d’un pays où le travail de la terre est celui qui anime le cœur de chaque homme. D’un pays ou la famille vit ensemble de générations en générations … Les petits prennent soin des plus anciens. Les plus anciens racontent aux plus petits et ainsi va la vie. Ce musée c’était comme revenir plusieurs années en arrière. Comme un bond immense dans le passé. Un bond émouvant puisque j’ai pleuré .. Oui oh ça va hein ! Je suis légèrement fleur bleue quand je m’y met …

Mon seul regret concernant le musée c’est qu’il n’est pas assez grand. J’aurais aimé plus de salles pour expliquer la vie de Toinette … Un jour peut être …

fdfsd

Chez Julien, j’ai également voyagé ! Mélange de théâtre animé et effets spéciaux scénarisés, j’ai adoré y retourner. Puis, pour être franche,  le voir retaper cette vielle grange … Forcément ça m’a touchée ! Rendre la vie aux vielles pierres chargées d’histoire. L’histoire de mon pays, de ma famille, de mon sang. Ouvrir de nouveau l’immense porte de grange pour laissé entrer la lumière … Je vois cette dernière qui fais briller la vielle poussière. Comme des millions d’étoiles. Sentir encore l’odeur du foin, de la vielle étable et du vieux bois .. Pour certains ça ne fait pas rêver … Pour moi si car je vais continuer l’histoire de cette vielle grange avec la mienne, la nôtre pour en écrire une nouvelle … Ma famille vivra ici. A la lueur d’une soirée d’hiver, lorsque la neige tombera je ferais pour mes enfants ce que mon grand père, mon père ont fait pour moi : me raconter leur souvenirs d’antan en faisant revivre à travers les mots ceux qui ne sont plus, en racontant leurs rires afin de charger à nouveau la pierre d’un amour inconditionnel … Je leur raconterai mes bêtises d’enfant, notre première rencontre et le chemin de ma vie. Je leur raconterai comment j’ai plongé mes yeux dans les siens, comment mon cœur s’est remis à battre le jour de notre première rencontre, comment ce projet est né, comment notre projet est né. Bref, la grange à Julien m’a fait rêver. J’ai serré la main de Mr rêveur en pensant très fort à notre futur maison …

Alors poussez la porte. La porte du pays d’autrefois !

J’espère que mes quelques lignes vous ont donné envie de vous replonger dans le passé …

 

Sinon, bonne nouvelle ! En parlant de grange,  la notre avance et va encore bien avancer dans les semaines qui arrivent ( c’est d’ailleurs pour cela que je suis un tout petit peu moins présente sur les réseaux ). Bientôt, je vous ferai faire un petit tour du propriétaire …

cropped-picsart_07-04-04-57-091.jpg

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *