La cicatrice : la marque à vie.

cdcdcdPour mon travail je suis amenée, à intervenir en oncologie auprès des personnes ayant le cancer.

De ce fait, je donne beaucoup de conseils pour les soins de peau en complément des traitements de chimio et de radiothérapie. Je suis également confronté aux cicatrices de ces personnes et ai eu l’idée de vous faire un article à ce sujet …

Concernant les croûtes, il faut savoir qu’elles entrainent une rétractation de la peau qui augmente le risque de marque. Si l’on commence à gratter une plaie et que l’on arrache la croûte, cela crée une nouvelle plaie qui retarde la cicatrisation et favorise l’apparition de marque. Si la croûte est déjà formée,  on peut la ramollir avec un produit émollient afin qu’elle se détache et tombe d’elle même à son rythme. Une fois la plaie refermée ( aucunes croûtes ni écoulements ), il est important de masser la cicatrice : les grosses cicatrices demandent généralement l’intervention d’un masseur kinésithérapeute. mais vous pouvez effectuer un petit palper rouler de la peau. Ce modelage active la circulation, favorise la souplesse des tissus et prévient les adhérences. Pour effectuer ce modelage, placer les doigts de chaque côté de la cicatrice et effectuer des mouvements circulaires de chaque  tout le long de la cicatrice en vous approchant graduellement pour en venir à masser la cicatrice elle-même. Masser 5 à 10 minutes par jour.

Voici quelques produits de dermo-cosmétique pour aider à cicatriser :

  • Crème ultra réparatrice épithéliale A.H Duo, A-derma

a-derma-epitheliale-ah-duo-creme-ultra-reparatrice-anti-marques-tube-40ml.jpg

 

  •  Crème cicabio, Bioderma

BIODERMA-Cicabio-cr-me-r-paratrice-apaisante-l-antalgicine-tube-de-40-ml-10788_101_1429107744.jpg

 

  • Crème cicalfate, Avène

43439842

 

J’ai énormément utilisé le Cicalfate pour mes épilations à domicile et également pour mes derniers tatouages et j’ai été très satisfaite de ce produit.

Je voulais également partager avec vous des astuces naturelles pour les cicatrices :

  • Huiles végétales : Argousier, Framboise, Germe de blé et Rose musquée
  • Huiles essentielles : Bois de rose, Hélichryse italienne, Lavande, Ciste, Géranium bourbon, Bois de hô et Gaultérie qui peuvent être associé à un gel d’aloe vera.

 

Il vous est possible de demander à un docteur en pharmacie de vous faire une préparation.

12651165_10208954974330674_719457681139648764_n

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *