Le charbon.

Je reviens aujourd’hui pour vous parler du charbon végétal.charbon-vegetal-1

Vous savez cette poudre noire. Et bien il y a différentes raisons de se mettre au charbon.

Premièrement, il est écolo. En effet, le charbon végétal vient de la calcination des coques de noix de coco. Ce sont elles qui donnent un charbon de haute qualité. Il peut également provenir de la carbonisation du bambou qui, possédant une surface poreuse très spécifique, lui donne une grande capacité d’absorption.

Ensuite, il colore naturellement et est donc utilisé comme ingrédient dans des produits de maquillage tels que des fards à paupière, des crayons pour les yeux et les eye liners. Il a une bonne tenue tout en l’utilisant à petite dose ET gros point positif : comme c’est un colorant végétal, il convient aux personnes qui ne supportent pas les pigments minéraux. On peut également s’en servir dans le dentifrice. Oui oui !  Il assainit la bouche et neutralise la mauvaise haleine. Il se rince très bien et laisse les dents parfaitement blanches. J’essaierai de vous trouver une recette et de faire un crash test. Il purifie grâce à ses propriétés absorbantes, détoxinantes et purifiantes. Très utiles pour les peaux mixtes à grasses et surtout en cas de boutons et de points noirs. il est donc souvent présent dans les masques où il absorbe l’excès de sébum. Il peut également servir de dépoluant et actif nettoyant pour les peaux en contact avec la pollution ou les fumeuse ayant le teint terne … On peut même s’en servir pour exfolier son corps. Parfait parfait !

J’en reviens au masque, plus confortable que l’argile qui peut assécher la peau, les masques au charbon conviennent aux peaux grasses et normales … Pour les peaux sensibles qui veulent absolument essayer, vous pouvez réduire le temps de pose.

 

Voici une recette maison pour un masque détox :

Mélanger deux cuillères à soupe d’argile ( j’avais trouvé une recette avec de l’argile verte mais perso, je mettrais plus de la blanche ) avec 1/4 de cuillère à café de charbon et une cuillère à café de miel liquide. Ajouter environ 20 cl d’eau ( un petit verre ) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquer le masque sur le visage ( propre et démaquillé ) en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir 5 à 10 minutes. Rincer à l’eau tiède. Passer un coton de lotion et terminer par l’application d’une crème hydratante.

Ce masque peut être saisonnier et être fait que lorsque l’épiderme a des soucis d’excès de sébum. Il aura dans tous les cas une action sur votre teint.

Vous trouverez du charbon végétal sur le site d’Aroma Zone.

12651165_10208954974330674_719457681139648764_n

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *