Argile #1

Ayant acheté de l’argile blanche pour ma tambouille maison, j’ai effectué quelques recherches à argile-blancheson sujet et reviens pour vous en parler.

En effet, cette dernière appelé Kaolin, est généralement présentée sous forme de poudre blanche ou de cristaux. Elle possède des propriétés absorbantes plus douces que celles de l’argile verte. Elle est naturellement riche en sels minéraux : on y trouve du fer, du zinc, du silicium, du magnésium, du potassium, du calcium etc … Vous l’aurez compris, c’est un composé très riche.

Dotée d’actions réparatrices, elle est particulièrement adaptée pour le sin des peaux sèches et fragiles contrairement à l’argile verte qui est recommandée pour les peaux à tendance grasses. Possédant des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle est parfaite soigner les irritations et petites blessures. Souvent utilisée en cataplasme ou en masque, elle est l’un des composants essentiels des produits de parapharmacie. L’argile est stable et se conserve très bien en milieu sec. Mais étant absorbante, il ne faut jamais préparer l’agile avec un materiau non neutre : évitez donc les cuillères et récipients en métal ou bois (qui a des micro trous ) pour éviter les altérations et échanges d’ions, préférer l’inox.

Je vais maintenant vous vous proposer une première recette très facile ( pour les deux autres, il faudra revenir ) à base d’argile blanche :

Masque nettoyant  

Dans un récipient, mélanger 1 cuillère à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à café de yaourt nature et 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille. Laisser poser pendant environ  15 / 20 minutes et rincer à l’eau claire. Faites un dernier rinçage avec de l’eau très froide afin de resserrer les pores de la peau. Passer un petit coton de lotion sur votre visage et une pointe de crème hydratante et voilà !

12651165_10208954974330674_719457681139648764_n

1 Comment

  1. Pingback: Argile #2 |

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *